Ma maison est plus verte que la tienne!: Alternatives écologiques aux produits ménagers

Nettoyer sa maison, c’est nettoyer son intérieur. C’est une activité non seulement essentielle, sur le plan hygiénique, mais aussi thérapeuthique. Les tâches qui y sont associées peuvent toutefois être lourdes de conséquences pour l’environnement. Au nom de la propreté, on déverse des rivières de produits toxiques dans nos cours d’eau et on utilise une quantité monstre de ressources premières pour la fabrication des produits d’entretien ménager (comme l’eau, le bois, le pétrole, etc.). Nous nous sommes penchés auparavant sur la question des détergents à lessive (lien articles), or aujourd’hui nous verrons comment appliquer la logique de réduction des méfaits environnementaux à une plus grande échelle à la maison, notamment en vous présentant des produits ménagers écolo.

Les ingrédients miracles bons pour la planète

Modifier sa routine ménagère en adoptant une attitude écolo peut être facile et économique! Vous pouvez certes opter pour des produits nettoyants biodégradables vendus en rayon, mais leur coût est bien souvent faramineux, en plus de ne rien régler au problème de la surconsommation d’emballages. Nous vous proposons donc ici des produits multi-usage à faible coût qui feront tout aussi bien l’affaire. Sans plus attendre, voici donc les principales armes de votre nouvel arsenal de nettoyage:

  • le vinaigre, votre meilleur allié anti-bactérien et anti-calcaire;
  • le bicarbonate de soude, son pouvoir abrasif vient à bout des résidus de toutes sortes;
  • le savon de Marseille, qui crée une base moussante douce et polyvalente.

Ménage en mode écolo: mode d’emploi

Pour nettoyer:

  • Les vitres et les miroirs: utilisez du vinaigre blanc dilué (cinq parts d’eau et une part de vinaigre) et frottez avec papier journal récupéré. Songez aux journaux ‘Métro’ et ‘24h’ qui, de toutes façons, aboutiront au recyclage. En prime, vous serez surpris de constater que le papier journal ne laisse virtuellement aucun débris sur les surfaces nettoyées (à l’inverse du classique essuie-tout ou Sopalin).
  • La baignoire: employez un mélange de vinaigre blanc dilué et de bicarbonate de soude et frottez avec le dit papier journal ou un linge réutilisable.
  • Les lavabos, les éviers, la cuvette, le four et les surfaces de toutes sortes: utilisez votre vinaigre dilué que vous pouvez transférer dans un contenant vaporisateur.
  • Les planchers: ajoutez à de l’eau chaude du savon de marseille, du vinaigre blanc, ainsi que de quelques gouttes d’huile essentielle (optionnel).
  • Les chaudrons brûlés ou collants: sollicitez votre ami le bicarbonate de soude, qui remplira toutes promesses de la poudre à récurer traditionnelle.

D’autres bonnes aptitudes à adopter:

  • Utilisez des linges réutilisables pour nettoyer les dégâts et les surfaces au lieu des essuie-tout.
  • Troquez votre éponge à récurer jetable pour une brosse réutilisable pour faire la vaisselle.

Finalement, pensez à acheter en vrac et réutiliser vos contenants. Voici les adresses à retenir:

Terre à soi: 3580, rue Ontario Est, Montréal (https://www.terreasoi.coop/)

Vous y trouverez une panoplie de produits pour la maison biodégradables et écologiques disponibles en vrac (bicarbonate de soude, lessive, assouplissants, détachants, savon de Marseille, lessive pour couches lavables, savons à vaisselle et lave-vaisselle, etc.)

Lemieux: 4777, rue Papineau, Montréal (ainsi que plusieurs autres points de vente à l’extérieur de l’île: http://www.produits-lemieux.com/)

Lemieux est le leader du savon biodégradable en vrac, ses succursales recèlent de produits nettoyants de toutes sortes, autant pour la maison que le corps.

Maison Écolonet: 925 rue Bélanger, Montréal (https://maisonecolonet.com/)

À une même adresse vous trouverez vinaigre, bicarbonate de soude et produits biodégradables – ménagers et corporels – en vrac.

Ici nous nous sommes concentrés sur les produits pour la maison, mais évidemment il existe tout autant de solutions qui minimisent la contamination de nos ressources naturelles et qui contribuent à la réduction des emballages pour les produits d’hygiène personnelle: ce sera le sujet d’un prochain article! N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces et produits fétiches pour nettoyer la maison sans alourdir votre empreinte écologique. À vos balais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *