Comment choisir des bijoux éthiques et éco-responsables?

Chaque année, plus de 80% de l’or extrait par l’industrie minière est transformé pour répondre aux besoins de la joaillerie. Évidemment, l’exploitation minière est liée à de nombreux impacts néfastes sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’érosion des terres, de fuites chimiques dans les sources d’eau et de l’anéantissement total d’écosystèmes, sans compter l’énorme empreinte écologique de la machinerie lourde. Voilà pourquoi les bijoux éthiques et éco-responsables sont essentiellement ceux dont les matériaux sont extraits de manière responsable, recyclés ou issus de ressources à exploitation plus éco-sympathique.

Les métaux précieux et les matériaux recyclés

Plusieurs joailliers offrent des bijoux en métaux précieux recyclés. En achetant des bijoux en or, en argent ou en platine récupérés, vous posez un geste éco-responsable et contribuez à une baisse de la demande de métaux fraîchement extraits. Les métaux recyclés proviennent de bijoux affinés et fondus, d’entreprises métallurgiques ou encore de déchets électroniques. Je suis tout particulièrement charmée par les bijoux de la marque made in France OR DU MONDE, qui s’engage à n’utiliser que de l’or recyclé pour ses créations simples et délicates.

Ensuite, vous pouvez faire recycler vos propres bijoux, par exemple ceux qui viennent de générations précédentes de votre famille mais qui ne correspondent pas tout à fait à vos goûts. Nous avons tous une vieille broche un peu moche, non? Il suffit de vous renseigner auprès d’un bijoutier à savoir s’il peut transformer vos pièces en or et peut-être même en faire des créations totalement contemporaines et stylées.

Finalement, vous trouverez sans doute des bijoux éco-responsables faits à partir de matières et d’objets inusités chez les artisans joailliers de votre localité. Des accessoires sublimes sont confectionnés avec des coquillages, des fermetures éclair, des appareils électroniques et même des déchets! En effet, la marque montréalaise Cinderella Garbage propose des bijoux féminins et audacieux faits de matières résiduelles incinérées au plasma par une compagnie d’ingénierie pour les transformer en sorte de lave noire qui ressemble à de la pierre une fois refroidie. Ce processus constitue une gestion durable des déchets et les remanie à des fins esthétiques. Qui l’eut crû!

L’or équitable

Bien que l’or recyclé ait des conséquences positives en ce qui concerne l’environnement, il n’améliore rien sur le plan social. En plus de représenter un grand impact environnemental, le secteur minier aurifère implique des conditions de travail dangereuses et parfois même une main d’oeuvre juvénile. Il est donc primordial d’appuyer des pratiques minières responsables, et le label Fairmined est là pour nous faciliter la tâche! Fairmined est un label de certification qui assure la traçabilité de l’or depuis des mines autonomes et responsables qui respectent de strictes exigences éthiques et aident à mettre fin à l’inhumanité de l’extraction de l’or. Les bijoux en or Fairmined sont remis avec un certificat d’authenticité qui garantit leur provenance et nous confirme que l’on contribue à sauver des vies!

L’une de nos marques de bijoux préférées, Jem (Jewellery Ethically Minded), offre des bagues, des bracelets et des colliers faits d’or Fairmined qui joignent luxe, minimalisme et humanisme. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à leurs jolies créations géométriques via leur site web!

Qu’en est-il des perles?

Évidemment, les bijoux dotés de perles ne conviennent pas aux végétaliens parce qu’ils sont faits à partir de composants animaux (il va de même pour les plumes, les dents de requin, les cornes, etc.). La perliculture consiste à élever et entretenir les huîtres perlières uniquement pour que les humains profitent de leurs perles, ce qui contredit l’un des grands principes du mode de vie vegan. Toutefois, certains affirment que les huîtres appartiennent pratiquement au règne végétal puisqu’elles n’ont pas de système nerveux central et qu’il est donc très peu probable qu’elle ressentent une souffrance lorsqu’on les exploite pour l’extraction de perles ou la consommation alimentaire. La culture des huîtres est également très peu nocive pour l’environnement, puisqu’elle n’exige aucune intervention humaine et n’endommage généralement pas leur écosystème. Bref, à vous de déterminer si les bijoux en perles compromettent vos convictions!

En somme, il y a plusieurs façons de rendre votre collection de bijoux plus éthique et éco-responsable, peu importe votre style ou vos valeurs! Alors n’hésitez pas à vous informer auprès de votre bijoutier et de visiter les créateurs artisanaux de votre région. Vous ferez sans doute de très belles découvertes!

Vous avez des bijoutiers écolo à nous recommander? N’oubliez surtout pas de partager vos trouvailles dans le forum de commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *