Trucs de shopping écolo ou comment éviter les achats inutiles

On a tous de temps en temps ce moment d’hésitation lorsqu’on pense acheter un vêtement mais que l’on se demande si on devrait vraiment se le procurer. Et ça nous est arrivé à tous de prendre la mauvaise décision et d’acheter une pièce qu’on a porté une fois pour qu’elle soit en suite oubliée au fond du placard. Cela est rigolo à raconter mais il ne faut pas non plus oublier l’impact de nos actions sur l’environnement! C’est pourquoi nous vous proposons quelques questions que nous nous nous posons avant de passer à la caisse afin d’éviter les achats inutiles.

Est-ce que c’est suffisamment votre style pour que vous le portiez souvent?

On fait souvent l’erreur d’acheter une pièce qui ne correspond pas vraiment à notre style. On voit le vêtement, on hésite, on sait que ce n’est pas « nous », mais on se convainc qu’on trouvera une façon de porter la pièce. Cette pièce tombe souvent dans l’oubli après avoir été portée une ou deux fois, et on se dit aussi parfois qu’on la portera peut-être un jour, ce qui nous empêche également de la recycler.

Il faut donc bien réfléchir et se questionner sur le vêtement. Il faut savoir s’il est trop extravagant, si la couleur pourra être portée souvent avec d’autres pièces, etc.

Est-ce que les matériaux sont durables?

Si la pièce correspond à notre style, il est également pertinent de s’informer sur les matériaux utilisés lors de sa conception, ainsi que sur les techniques que la marque emploie pour faire ses vêtements plutôt que d’accumuler les achats inutiles de piètre qualité.

Cela est très important car certaines griffes utilisent des matériaux très peu durables et fabriquent leurs vêtements de façon à ce qu’ils perdent leur état initial rapidement. On risque alors de se retrouver avec un bout de tissu inutile après quelques lavages!

Est-ce juste une mode?

Les tendances sont passagères, et si on cherche à pouvoir porter une pièce longtemps, il est important de distinguer un vêtement qui fait simplement partie d’une mode d’une pièce intemporelle qui pourra nous servir pendant des années.

Est-ce la bonne taille?

On trouve parfois une pièce qui ne semble pas nous aller parfaitement, mais on se dit que ce n’est pas grave et que c’est juste un peu trop petit ou un peu trop grand. Le fait est toutefois que la plupart du temps, cela s’avère être une erreur. Il est bel et bien possible de faire des miracles avec certaines pièces mais, plus souvent qu’autrement, on se retrouve dans une situation frustrante à cause d’un vêtement dans lequel on n’est pas à l’aise.

Est-ce que c’est au-dessus de vos moyens?

Se faire plaisir de temps en temps, ça fait du bien. Mais si on cherche à acheter de façon écolo, se procurer un vêtement qui est au-dessus de nos moyens n’est pas toujours la meilleure décision. Cette pièce aura tendance à devenir quelque chose que l’on considère comme spécial et qu’on ne porte pas souvent car on ne veut pas l’abîmer.

Ces questions sont donc les premières que nous nous posons dans le but d’éviter les achats inutiles et de faire ses emplettes de façon écolo. Celles-ci correspondent à notre façon de faire du shopping et pourront peut-être vous aider si vous avez des points communs avec nous. Vous vous en posez par contre peut-être d’autres lorsque vous cherchez des vêtements, et nous sommes curieux de les entendre. Partagez vos idées dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *