Six excellentes raisons de vous mettre au tricot

Depuis quelques années maintenant, le tricot s’écarte de sa réputation d’activité de mémé et gagne en popularité chez les jeunes. Les créateurs de prêt-à-porter sont très nombreux à faire briller les mailles de toutes sortes à travers leurs collections, au grand plaisir des fashionistas qui, comme nous, doivent s’équiper pour faire face à des hivers peu cléments. En plus d’être hyper tendance, la maille et sa confection présentent une multitude de bienfaits, notamment pour le bien-être personnel, l’environnement et les liens sociaux. Voici donc les top 6 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à tricoter!

SANTÉ

Pas besoin d’entreprendre un casse-tête de cinq mille pièces pour renforcer votre cerveau! Plusieurs études scientifiques ont effectivement démontré que le tricot pouvait contribuer à réduire la perte de mémoire. Le succès de cette activité ancestrale nécessite une vive concentration et repose sur un processus neurologique complexe impliquant plusieurs fonctions du cerveau, dont la motricité, la planification, les aptitudes visuelles et la logique, toutes des zones clés pour contrer la détérioration cognitive. Autrement dit, le tricot constitue une sorte de gymnastique mentale qui aide notre cerveau à rester jeune et actif. En supplément, le mouvement des articulations de nos doigts minimise le risque d’arthrite!

DÉTENTE

Les activités manuelles, comme le jardinage ou la poterie, sont depuis longtemps liées au bien-être et à la lutte contre le stress. C’est aussi le cas du tricot, puisqu’il implique une grande concentration et donc un envahissement positif de la pensée. Le tricot est un allié idéal pour mettre de côté ses tracas du quotidien et permettre à la tête de déconnecter, car en faisant une activité répétitive, on laisse libre cours à notre imagination. Quelques minutes de tricot à tous les jours pourraient donc faire des merveilles pour votre zénitude!

DURABILITÉ

L’un des facteurs de réussite de nos ouvrages de tricot est la qualité de la laine employée. Comme nous l’avons souligné dans notre billet sur la laine, il est important de se renseigner sur la provenance de nos vêtements en maille, et il va de même pour notre laine à tricoter. Nous vous encourageons donc à soutenir des entreprises qui produisent leurs fils dans le respect des humains et des animaux. Nos préférées du moment? Les boutiques de laine éthique et écolo de rerum natura, Green Mountain Spinnery et Wool and The Gang.

Mais le processus de fabrication noble n’est pas le seul avantage de ces laines de qualité: leur durabilité les distingue des mailles tendance à petit prix et nous permet de les porter longtemps sans avoir à les remplacer après deux ou trois lavages à cause de vilaines peluches et de fils étirés. Les pulls et les accessoires faits à la main en laine éthique vous dureront des années sans dommages et vous attireront des tas de compliments, c’est garanti! En plus, en achetant du matériel de tricot écolo, vous appuyez des petites entreprises au lieu de grandes enseignes. Génial, non?

PRODUCTIVITÉ

Êtes-vous parfois affligés par sentiment d’insignifiance lorsque vous passez des heures devant la télé ou en face d’une appli frivole dans le bus? Apprendre à tricoter peut vous défaire de cette culpabilité et rendre vos moments de repos plus productifs! Complétez un ou deux rangs pendant votre pause au boulot, terminez un bonnet en même temps que la finale de The Walking Dead ou commencez un nouvel ouvrage pendant un appel avec maman, vous en sortirez assurément accompli!

CONVIVIALITÉ

Le récent renouveau du tricot est un véritable phénomène social! La communauté d’adeptes derrière cet art de vivre se regroupe autant sur le net, au moyen de blogues et de forums, qu’en personne, dans des clubs de tricot entre amis ou même dans des knit cafés. En effet, des commerces comme La maison tricotée, ici, à Montréal, offrent à leurs clients de se réunir autour d’une tasse de thé ou un scone et d’échanger des trucs, d’apprendre à se connaître… bref, de tisser des liens grâce à leur amour commun du tricot! Les fervents de ce hobby adorent partager leurs connaissances et leurs ressources, par exemple leurs modèles, leurs accessoires spécialisés ou encore leurs sites Internet fétiches.

ORIGINALITÉ

Finalement, la confection d’articles en maille vous permet de revêtir des fringues totalement uniques ou d’offrir à vos proches des pièces qu’ils ne trouveraient jamais ailleurs! Mais le tricot ne se limite pas à la création de vêtements. De plus en plus, on aperçoit des oeuvres de yarn bombing dans les grandes villes. Inspirés par l’initiative de la tricoteuse américaine derrière le blogue Knitta Please, ces “graffitis de laine” ont pour but de sortir cet art sous-apprécié de l’ombre et d’enjoliver les lieux publics.

Source: http://graffitiware.com/wp-content/uploads/2016/09/knitting-street-art-yarn-bombing-street-art-knit-in-happiness-cctv-america.jpg

D’autres fans de tricot mettent leur expertise à profit en créant des sculptures, des faux ongles, des perruques et des accessoires pour animaux. Prenez quelques minutes pour survoler le blogue Fucked Up Knitting (attention, ce n’est pas toujours approprié à ouvrir en public) pour voir des objets en maille tout à fait éblouissants, vous ne le regretterez pas!

Sur ce, nous espérons vous avoir inspirés à plonger avec nous dans l’univers effervescent du tricot! Vous êtes déjà des nôtres? Montrez-nous vos créations dans le forum de commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *