Organiser un vide-dressing entre copines

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la fast fashion et ses méfaits, l’une des conséquences anti-écolo de la surconsommation est le gaspillage excessif et la quantité odieuse de déchets textiles qui en résulte. Au lieu de jeter les fringues que vous ne portez plus aux poubelles, pourquoi pas les offrir aux gens de votre entourage? Bien plus qu’une initiative de mode éco-responsable, le concept de vide-dressing entre copines est une excellente occasion de se rassembler et de donner une seconde vie à nos vêtements. On évite ainsi d’acheter, de jeter, et on fait un petit geste écolo en groupe!

Les principes du vide-dressing entre copines

En résumé, le vide-dressing, ou troc party, consiste à échanger les pièces qui périssent au fond de nos garde-robes contre celles de nos copines, généralement de valeur équivalente. Parfois, on n’a pas porté un item depuis des mois, voire des années, mais on a du mal à nous en défaire parce qu’on l’aime ou qu’on y attache un certain sentiment, un certain souvenir. L’abandon d’un vêtement précieux est plus facile à accepter sous forme de shopping seconde main, non? En plus de se procurer des fringues neuves, on fait des heureuses avec nos possessions obsolètes!

Si le facteur gabarit vous inquiète, ne craignez pas. Les coupes peuvent être portées de manière différente par des femmes aux silhouettes discordantes. Il s’agit d’ailleurs de la parfaite occasion pour remanier un vieux morceau: pensez aux manteaux surdimensionnés et aux débardeurs écourtés! Bref, n’hésitez pas à inviter vos camarades de toutes les tailles, tant qu’elles aiment les fringues et qu’elles en ont à troquer.

Le troc party peut avoir lieu chez soi, ou encore dans une salle ou un commerce loué si l’on attend un grand nombre de participantes. Toutefois, veuillez notez qu’afin d’organiser un vide-dressing accessible au public, vous devrez entrer en contact avec votre mairie. Sinon, l’essentiel est de bien trier les vêtements par style, par valeur ou par saison et de s’ouvrir aux astuces et de rester organisés. Encouragez donc vos invitées à trier leur garde-robe à l’avance pour éviter le chaos sur place.

Ensuite, pendant l’évènement, si plus d’une personne convoite un article en particulier, nous vous conseillons de régler l’affaire avec une épreuve amusante, comme une question de quiz ou un jeu d’estimation, afin de préserver l’atmosphère légère et positive de votre vide-dressing entre copines.

Vide-dressing en ligne

Bien sûr, le vide-dressing de style échange entre amies a beaucoup d’avantages, mais vous pouvez également créer un blogue vide-dressing ou encore publier des images de vos vêtements à donner ou à troquer sur les réseaux sociaux. Le troc virtuel donne lieu à des échanges inusités, des trouvailles exceptionnelles et même des rencontres inattendues.

Troquer entre mecs

Vous trouvez que les hommes dans votre vie se fringuent avec peu d’originalité? Eh bien, le concept de vide-dressing peut aussi leur convenir!  Encouragez vos mecs à se réunir et à sortir un peu de leur zone de confort sur le plan du style. Qui sait? Peut-être qu’ils auront de bons conseils mode à s’échanger et qu’ils seront ravis de contribuer au mouvement de mode éco-responsable!

Le vide-dressing est aussi idéal pour échanger des vêtements pour enfants entre parents, puisque les mômes grandissent vite et que leur besoin de nouvelles fringues se renouvelle constamment.

Alors, qu’attendez-vous? Appelez quelques copines et proposez-leur une activité de shopping seconde main. N’oubliez surtout pas de nous raconter votre expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *