Quelques conseils sur les détergents écolo

À long terme, le fait utiliser un détergent écolo peut avoir un impact significatif sur l’environnement puisque, quand on y pense vraiment, on lave nos vêtements pas mal souvent! Mais quand on parle de détergent écolo, de quoi parle-t-on exactement? La réponse n’est pas évidente pour tout le monde. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils et quelques trucs à savoir sur le sujet.

Lorsque qu’on veut acheter un détergent écolo, il y a tout d’abord des aspects relativement évidents que l’on peut regarder afin de déterminer si le produit correspond à ce que l’on recherche.

Il y a premièrement le sceau de certification. Celui-ci permet de rapidement savoir qu’une entité indépendante assure les qualités écolo du produit, selon ses critères spécifiques. Il ne reste ensuite qu’à faire une petite recherche afin de connaître l’identité de ces critères.

On peut ensuite se fier aux messages inscrits sur l’emballage du détergent. Ceux-ci peuvent fournir des renseignements importants en ce qui concerne les qualités écologiques du produit. Il faut toutefois faire attention et ne pas se faire avoir par un marketing trompeur!

Les deux autres caractéristiques sur lesquelles on peut également se renseigner sont un peu moins évidentes mais peuvent tout de même faire une grande différence à long terme. La première est de voir si le produit est biodégradable dans une période de moins de 30 jours, et la deuxième est la capacité du détergent à faire effet à l’eau froide. Cette dernière est importante car le fait d’éviter d’avoir à chauffer l’eau a un impact significatif sur l’environnement.

Ensuite, pour voir plus loin que simplement le produit lui-même, on peut observer l’emballage et se renseigner sur celui-ci afin d’être en mesure d’évaluer l’impact complet de ce qu’on achète sur l’environnement.

On peut tout d’abord regarder si le contenant est recyclable. On pense souvent à ce facteur quand on achète des boissons mais on oublie souvent que tous les emballages ont un impact sur l’environnement.

Le deuxième facteur à observer est la nature de l’emballage. Il est préférable de favoriser un emballage simple. Moins il y a d’éléments, moins l’emballage est nuisible pour l’environnement!

Une autre option un peu plus complexe est celle du détergent fait maison. Nous sommes nous-mêmes un peu sceptiques face à cette idée, alors nous comprenons que ce n’est peut-être pas pour tout le monde.

Si vous désirez toutefois explorer cette option, vous pouvez trouver plusieurs recettes sur Internet. Pour notre part, nous préférons utiliser un détergent que nous achetons en magasin, mais il y a moyen de faire sa part de différentes façons.

Que ce soit un détergent de marque ou une recette personnelle que vous utilisez, partagez vos conseils et expériences dans les commentaires. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *