Les matériaux écologiques à connaître

Les matériaux écologiques que l’on utilise pour fabriquer des vêtements ne représentent qu’une faible part de l’ensemble des fibres utilisées. La majorité consiste de nylon, polyester, et plusieurs autres matériaux qui nuisent à l’environnement. Ceux-ci ont cet effet car, en plus de représenter environ 90% des fibres qui sont utilisées, ils ne sont pas biodégradables.

Bien que le coton ne soit pas un matériau synthétique, lorsque celui-ci n’est pas bio, il fait partie des fibres problématiques car on utilise des pesticides et insecticides lors de sa culture. Puisque ces matériaux représentent une si grande proportion, il est très facile de contribuer à ce problème lorsque l’on fait l’achat de vêtements. Nous vous proposons donc quelques fibres que vous pouvez chercher lors de votre prochaine séance de shopping si vous voulez faire votre part afin de réduire notre impact sur l’environnement.

Bien que le chanvre soit plus dispendieux, il est l’un des matériaux les plus favorables au bien-être de la planète. Il est écologique puisqu’il demande peu d’eau et résiste aux parasites de façon naturelle. Les pesticides ne représentent donc pas un problème dans ce cas. De plus, cette fibre est très résistante et vieillit très bien. Cela veut donc dire que vous n’aurez pas à vous débarrasser d’une pièce en chanvre trop rapidement, et sa durée de vie profitera ainsi à l’environnement.

De son côté, le coton bio fait sa part mais n’a pas le même poids que le chanvre. Bien que ce matériau ait ses bons côtés (pas d’utilisation de produits chimiques ou d’OGM), sa culture demeure difficile et demande beaucoup d’eau. Cette fibre reste toutefois plus abordable que plusieurs matériaux écologiques et il s’agit également d’un tissu biodégradable. On peut donc prendre le coton bio en considération dans cette discussion, mais il n’est pas non plus idéal.

Le lin et le Tencel ressemblent plus au chanvre. Ils sont naturels, et l’usage de produits chimiques n’es pas nécessaire à leur transformation. Ces deux fibres sont également très durables et sont biodégradables. On peut donc porter les vêtements faits de ces matériaux pendant une longue période, et lorsque le cycle est terminé et que vient le moment de se débarrasser de la pièce, on peut le faire sans trop s’inquiéter des conséquences. Mais n’oubliez quand même pas de recycler!

Bien sûr, ces matériaux ne sont pas parfaits et présentent tout de même quelques côtés négatifs. Plusieurs facteurs entrent en jeu, et ces fibres peuvent coûter plus cher et être plus difficiles d’entretien que certains matériaux synthétiques. De plus, il est évidemment beaucoup plus facile de tomber sur des vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques que naturelles. S’habiller de façon responsable grâce à des matériaux écologiques n’est pas la tâche la plus simple à accomplir, mais nous réussissons toutefois à le faire assez souvent. En faisant un peu de recherche, tout est possible!

N’oubliez pas de partager vos découvertes dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *