5 astuces pour une lessive éco-responsable

Saviez-vous que 39% de l’impact environnemental lié à l’industrie de la mode découle de l’entretien des vêtements? Eh bien oui, vous avez plus de pouvoir que vous ne le croyez. C’est pourquoi nous avons cru intéressant de vous partager quelques astuces de lessive éco-responsable qui vous aideront à réduire votre empreinte écologique, à conserver vos fringues plus belles, plus longtemps, et même à sauver un peu d’argent.

Lavez seulement les vêtements qui sont sales

La première chose que vous pouvez faire afin de consommer de manière responsable est de vous assurer de laver seulement les vêtements qui sont sales. C’est évident vous me direz, mais nous avons tous la mauvaise manie de lancer nos vêtements dans la corbeille à linge après la moindre utilisation. Il suffit de scruter vos vêtement à la recherche de taches ou d’odeurs, puis de ranger ceux qui passent l’inspection. Ça demande plus d’effort certes, mais au final ça en vaut drôlement la peine si vous voulez garder vos vêtements plus beaux, plus longtemps.

Séparez les couleurs

Plusieurs croient que c’est une étape superflue mais c’est absolument indispensable si vous souhaitez garder vos vêtements intacts. Il est très difficile de bien entretenir les vêtements blancs. Nous sommes tous familiers avec les taches jaunes aux aisselles et au col. C’est embêtant et très souvent inévitable. J’ai par contre trouver la solution à ce problème. Elle se trouve dans le détergent enzymatique, un nettoyant à base d’enzymes. Vous pouvez faire tremper vos vêtements blancs dans ce nettoyant que vous diluerez avec de l’eau pendant environ 1 heure avant de les mettre à la machine. Vous pouvez également simplement en enduire les zones affectées et les tache comme vous le feriez avec un détachant en spray régulier. C’est miraculeux vous verrez! Cette mesure vous permettra également de réduire votre impact environnemental dans la mesure où il ne vous sera pas nécessaire de faire des cycles de lavage plus longs qui nécessite plus d’eau et plus de temps. Pour ce qui est des autres couleurs, je vous conseille de séparer le pâle du foncé afin de garder vos couleurs plus vives, plus longtemps.

Filtrez les microfibres

Pour rendre sa lessive éco-responsable, il faut d’abord connaître les enjeux auxquels vous faites face. Saviez-vous que les microfibres qui se trouvent dans vos vêtements de nylon et de polyester se détachent dans la laveuse et infiltrent le système d’eau qui n’est pas équipé pour les filtrer? Celles-ci se retrouvent ensuite dans l’eau que nous buvons. Les laveuses modernes devraient être munies d’un filtre mais elles ne le sont pas encore au grand malheur des environnementalistes. Ce que vous pouvez faire de votre côté afin de réduire votre empreinte écologique, c’est mettre vos pièces de nylon et de polyester dans un petit sac de lessive. Les microfibres y resteront emprisonnées. Il vous est également possible d’installer un filtre dans votre laveuse mais cela demande un peu plus d’effort et d’expertise.

Utilisez un détergent non-toxique

Comme vous pouvez vous en douter, les produits nettoyants que nous utilisons pour faire la lessive se retrouvent ensuite dans notre système d’eau. Il est donc suggéré d’utiliser un détergent non-toxique et non-parfumé afin de minimiser votre impact environnemental. Le détergent liquide est aussi recommandé puisqu’il prévient les microfibres de se détacher de vos vêtements. Si vous êtes comme moi obsédés par l’odeur de la lessive fraîche, vous n’avez qu’à enduire une pièce de tissu de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et de l’ajouter à votre brassée pour les 10 dernières minutes de son cycle de séchage.

Lavez à l’eau froide et séchez à l’air frais

Pour une consommation responsable, il est chaudement recommandé de laver vos vêtements à l’eau froide. Cette étape est d’après moi la plus importante et la plus facile à réaliser. Il suffit littéralement d’appuyer sur un bouton et hop vous sauvez automatiquement 75% de l’énergie utilisée pour une brassée de lavage à l’eau chaude. L’eau froide est reconnue pour prévenir la décoloration et le rétrécissement de vos vêtements. Finalement, la dernière étape pour une consommation responsable est de faire sécher ses trucs à l’air lorsque possible. Cette mesure réduira non seulement votre impact environnemental, mais elle vous permettra également de sauver de l’argent.

N’hésitez pas à commenter et à partager vos meilleures astuces avec nous!

One Reply to “5 astuces pour une lessive éco-responsable”

  1. Hey webmaster
    When you write some blogs and share with us,that is a hard work for you but share makes you happly right?
    yes I am a blogger too,and I wanna share with you my method to make some extra cash,not too much
    maybe $100 a day,but when you keep up the work,the cash will come in much and more.more info you can checkout my blog.
    http://bit.ly/makemoneymethod2018
    good luck and cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *