Notre guide de shopping pour un hiver écolo au chaud

Avec les problèmes qui entourent la production de la laine et les matières alternatives peu éco-sympathiques qui nous sont proposées, il n’est pas toujours évident de s’équiper en vêtements d’hiver. Toutefois, une panoplie de marques dévouées à la mode éthique et éco-responsable proposent des manteaux, des chaussettes, des bottes et un tas d’accessoires de toute beauté pour la saison froide. Que vous affrontiez le grand froid au Canada, comme nous, ou ailleurs dans le monde, laissez notre guide orienter votre shopping d’hiver écolo!

Manteaux

Commençons par l’essentiel: impossible de traverser l’hiver sans un manteau douillet et imperméable. Dans notre billet sur la soie d’asclépiade, nous avons mentionné les créations à rembourrage végétal de l’entreprise québécoise Quartz Co.. Leur parka ajustée bleu marine nous tape toujours dans l’oeil, mais voyons pour l’instant des options plus abordables.

La marque américaine Columbia a récemment lancé la ligne de manteaux et de vestes d’extérieur Ex Eco, qui rassemble des produits en polyester recyclé, dont plusieurs sont rembourrés en duvet provenant de filières responsables. Puisque le rembourrage végétal n’est malheureusement pas accessible à tous, on peut opter pour un manteau qui porte la certification RDS, soit Responsible Down Standard, qui garantit le traitement éthique des animaux dont les plumes et le duvet sont récoltés. Les enseignes The North Face et Black Diamond proposent également des manteaux à isolation éthique.

https://contents.mediadecathlon.com/p102190/460×460/sq/veste_de_randonnee_neige_femme_sh600_chaude_gris_quechua_8343866_102190.jpg?k=63b4cd032876e302490125ee029c5af9

Ensuite, l’entreprise de vêtements de plein air française Quechua intègre son amour de la nature et de la communauté à la création de ses produits. Ses manteaux, ses vestes et ses blousons de randonnée performants sont isolés en ouate issue à 80% du recyclage de bouteilles en plastique. En bonus, leurs propositions, comme le manteau ci-haut, se démarquent par leur style à la fois moderne et fonctionnel. Voilà de quoi plaire aux novices comme aux experts des sports de montagne!

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1218/5002/products/ookpik-1-SKY-MIX_KAKI-FRONT_1024x1024.jpg?v=1505916513

Finalement, le manteau Sky de la marque montréalaise Ookpik est simple, stylé et totalement protégé contre le vent et le froid grâce à ses composantes éco-responsables. En plus, il est offert dans un éventail de couleurs afin de satisfaire toutes les amatrices de mode écolo pour l’hiver.

Fringues

Passons maintenant à ce qui se retrouvera sous ces fameux manteaux!

https://www.respecterre.com/Boutique/img/p/3/5/7/1/3571-thickbox_default.jpg

Les vêtements Respecterre sont fabriqués au Québec à partir de tissus écologiques, comme la fibre d’eucalyptus, le lin et le chanvre, par les résidents de La Cité Écologique, soit le plus grand écovillage au Canada. En fait, toutes les étapes de production de leurs vêtements sont éthiques et écologiques, en passant par la teinture, l’emballage et la vente.

Du côté des fringues plus tendance, la marque Komodo présente ses morceaux faits de matières biologiques et de laines éthiques chez des détaillants indépendants un peu partout dans le monde. Nous avons entre autres eu un coup de coeur pour ses pulls colorés pour hommes et pour femmes.

https://mec.imgix.net/medias/sys_master/high-res/high-res/8913032839198/5053522-BRG00.jpg?w=900&h=900&auto=format&q=30&fit=fill&bg=FFF

Êtes-vous d’accord avec nous qu’on ne fait pas vraiment l’expérience intégrale de l’hiver sans enfiler une chemise à carreaux? La chemise Linden en coton bio de Tentree a tout pour vous faire craquer avec sa couleur riche et sa coupe ample idéale pour une soirée décontractée autour d’un feu de foyer. Notez aussi que ses boutons sont faits de noix de coco véritable!

Puis, pour les fidèles du made in France, la marque parisienne Bleu de Paname fabrique tous ses tissus, dont sa toile moleskine emblématique, à la main, en France. Bien que les matériaux ne soient pas végétaliens, ils sont conçus éthiquement et permettent aux consommateurs de soutenir l’économie locale.

Accessoires

Pour conclure, qui dit shopping d’hiver dit gants, tuques, mitaines, chaussettes, bottes… bref, tout pour garder vos extrémités bien au chaud pendant ces longs mois sous zéro! Voici donc nos recommandations écolo pour garnir vos tiroirs avant les températures redoutées.

http://www.defeet.fr/415-large_default/chaussettes-defeet-ridge-supply-skyline-neon.jpg

Les chaussettes athlétiques aux couleurs vives de la marque française Defeet sont à la fois légères et douillettes, en plus d’être composées à 39% de polyester recyclé. En outre, tous les matériaux employés par la marque proviennent d’un rayon de 65 km de son usine de fabrication.

En ce qui concerne les chaussettes et les collants féminins, la boutique Peau Éthique se distingue grâce à ses pièces douces et séduisantes en coton bio fabriquées avec un engagement particulier au développement durable. Croyez-nous, les sous-vêtements de cette petite entreprise française feront le bonheur de vos orteils!

La griffe québécoise d’accessoires pour femmes MYCO ANNA se fait connaître dans l’univers de la mode écolo depuis maintenant 20 ans avec des mitaines, des foulards, des chapeaux ainsi que des vêtements à tissus contrastés juxtaposés. En plus d’offrir un look chic, distinct et éclatant, les accessoires sont faits de fibres et de fourrures recyclées, et les vêtements de la marque sont proposés dans une grande variété de tailles pour promouvoir la diversité corporelle.

https://www.mycoanna.com/wp-content/uploads/2016/12/tuque-polaire-myco-anna-ooak-12-gauche.jpg

Le marché des bottes d’hiver écolo est encore très restreint, mais les produits de la marque espagnole El Naturalista, vendus chez Tony Pappas au Canada, sont conçus sans tannage chimique et avec des teintures naturelles. Leurs semelles sont aussi faites de caoutchouc recyclé ou de latex naturel, plutôt que du polymère ultra polluant généralement employé par les fabricants de bottes.

http://static.shoplightspeed.com/shops/603602/files/004420352/800x1024x2/el-naturalista-bof8300028-el-naturalista-n787-roug.jpg

Nous tenons finalement à souligner l’initiative éco-responsable de la marque de bottes canadienne Kamik, qui a mis sur pied un programme de recyclage de ses accessoires en 2008. Au lieu de balancer vos bottes en piètre état aux poubelles, déposez-les dans une des boîtes de collecte de Kamik, que l’on peut retrouver chez tous les partenaires de vente de la marque.

Maintenant, nous voulons connaître vos astuces de shopping écolo pour l’hiver! Avez-vous des marques favorites ou des trucs de stylisme à nous proposer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *