Guide des meilleures friperies à Montréal

À l’ère du réchauffement planétaire et des catastrophes météorologiques, adopter des habitudes de consommation éco-responsables est devenu une priorité pour plusieurs. Bien entendu, consommer de manière éthique est une bonne chose et tout le monde devrait se conscientiser. Par contre, bien que ce soit éthique, équitable, éco-responsable, végane, et j’en passe, il s’agit encore ici de consommation et de création de nouveaux produits sur le marché. Et puis bien que l’on tente de créer du nouveau à partir de produits recyclés, la transformation de ceux-ci engendrera sans aucun doute l’utilisation d’énergie et finira tout de même par polluer notre planète d’une quelconque manière. Vous vous demandez sans doute ou je m’en vais avec ça. Eh bien ce que j’essaye de vous dire ici c’est que l’avenir de la mode sur cette planète déjà trop fragile, repose dans la réutilisation des vêtements. C’est dans cette optique que j’aimerais aujourd’hui partager avec vous mes adresses préférées ou trouver des vêtements de seconde main à Montréal.

et puis merde c’était seulement 0,99$!
  1. Local 23 – 23 rue Bernard Ouest, Mile End

Friperie qui a pignon sur rue dans le chic quartier Mile End depuis 1993. Elle se spécialise plutôt en pièces de l’époque nineties avec une sélection d’accessoires, chaussures et vêtements pour hommes et femmes.

  1. 2e Édition – boutique en ligne www.deuxiemeedition.com

Une boutique de vêtements seconde main en ligne peut vous sembler étrange mais vous ne tarderez pas à réaliser que c’est un concept absolument génial. Une des raisons pour lesquelles parfois je n’ai pas envie de faire du shopping dans les friperies est que ça engendre de grandes recherches pour lesquelles vous devrez redoubler de patience. Bien souvent les vêtements ne sont pas classés par taille et puisqu’il s’agit normalement de pièces de seconde main uniques, il arrive très souvent que vos belles trouvailles ne soient pas de taille! Eh bien évitez les déceptions du genre et utilisez la fonction “trier par taille” du site web. Tous les vêtements qui apparaîtront seront forcément disponibles dans votre taille. Cette boutique en ligne se spécialise en vêtements de designers et vous permet de faire des trouvailles de luxe à petits prix. Elle vous permet également de vendre vos pièces designers qui dorment dans votre garde-robe et pour lesquelles vous pourriez faire un peu d’argent. Intéressant non? Tous les détails sur comment procéder se trouvent sur le site web.

  1. Citizen Vintage – 5330 boul. St-Laurent, Mile End

Eh ben oui, une autre adresse dans le Mile End! En fait toutes les adresses que j’ai à vous proposer sont à distance de marche les unes des autres (ce qui veut dire que vous pouvez toutes les visiter dans la même journée!). Revenons-en au Citizen Vintage, personnellement une de mes adresses préférées. Ce qui fait son charme c’est qu’il y a constamment de nouveaux arrivages et l’équipe met sur pied des collections saisonnières. Ce qui ajoute à votre expérience de magasinage!

  1. Boutique Ruse – 5141 Boul. St-Laurent, Mile End

La boutique Ruse a un penchant pour le luxe. De quoi rendre folles toutes les mordues de fashion et les amoureux du Vintage. Elle propose une collection épurée de pièces de seconde main uniques sélectionnées avec soin par ses propriétaires, composée entre autres de vêtements, chaussures, accessoires et bijoux. C’est une boutique colorée et très sympathique dans laquelle vous pourrez trouver aussi bien une petite robe de soirée qu’une paire de bottes de cowboy vintage. À découvrir absolument!

  1. Empire Exchange – 5225 Boul. St-Laurent, Mile End

Le nom en dit beaucoup sur l’endroit alors je ne vais pas m’éterniser. Vous comprenez que vous pouvez y apporter vos vêtements usagés et les échanger contre d’autres pièces de seconde main ou alors contre de l’argent! À vous de voir si vous dénichez quelque chose qui vous plaît.

  1. Kitsch’n Swell – 3972 Boul. St Laurent, Mile End

Celle-ci est sans aucun doute ma préférée. Pas nécessairement pour y faire des trouvailles mais plutôt pour son look excentrique. Ce petit magasin saura vous en mettre plein la vue. La boutique se spécialise plutôt en pièces des années 50 et sa sélection de vêtements aura de quoi satisfaire la pin-up des temps moderne. Mais ça ne s’arrête pas là. Cette friperie propose également une sélections de meubles antiques et autres articles à saveur kitsch et exotique pour décorer votre chez soi. On peut également y trouver des pièces de taxidermie de qualité. Une vraie caverne d’ali baba.

  1. Les friperies Renaissance – Plusieurs adresses à Montréal

Celle-ci est la plus connue parce qu’il s’agit d’une chaîne de magasins que vous pouvez trouver un peu partout dans la ville. Je crois que ce qu’il y a de plus cool dans celle-la c’est qu’il n’y a vraiment pas de sélection ou de trie qui est fait préalablement par les employés. En bref, il y a de TOUT. Vêtements, accessoires, chaussures, sacs, bijoux, costumes d’Halloween, livres, jeux de société et j’en passe. Un réel bazard. Vous devez redoubler de patience et sortir votre loupe mais vous pouvez certainement y faire de grandes trouvailles. Les prix sont également très compétitifs!

Bien sûr il y a plusieurs autres friperies intéressantes à Montréal mais celles-ci font partie de mes coups de coeur. J’espère que je vous ai donné le goût d’aller faire des trouvailles de seconde main, et n’hésitez surtout pas à partager vos meilleures adresses avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *