Quelques habitudes écolo à adopter dès aujourd’hui

La mode green ne constitue qu’une facette de la lutte pour sauver la planète! Que vous soyez des passionnés d’écologie ou des novices du recyclage, vous pouvez adopter une tonne de petites habitudes écolo au quotidien pour réduire votre impact environnemental, alors qu’attendez-vous? Inspirez-vous de nos astuces de tous les jours pour rendre votre vie plus éco-responsable! 

Hygiène

Avec une panoplie de produits écolo et de trucs DIY à notre portée, plus d’excuses pour ne pas adopter une routine hygiénique éco-sympathique! Plusieurs des items dont vous vous servez à tous les jours peuvent être remplacés par des articles moins nocifs aux fonctions identiques:

  • Brosse à dents: Optez pour un modèle 100% biodégradable en bambou et poils de nylon plutôt qu’une classique brosse en plastique. En plus d’être compostable, les brosses en bambou sont ultra mignonnes!
  • Protection menstruelle: Laissez tomber les serviettes sanitaires et les tampons qui finissent dans la toilette ou la poubelle à la centaine! Choisissez plutôt les serviettes hygiéniques lavables, généralement faites de coton bio, ou encore la coupe menstruelle, mieux connue sous le nom de DivaCup, qui recueille le flux à l’intérieur du vagin au lieu de l’absorber. Une petite période d’adaptation sera de mise, certes, mais la réduction de déchets que représentent ces changements en vaut vraiment le coup!
  • Papier domestiques: Comment remplacer les indispensables essuie-tout, mouchoirs et serviettes de table? C’est simple, achetez des versions en tissu que vous pourrez réutiliser presque à l’infini! Outre leurs bienfaits écologiques (une part significative de la production de papiers et de cartons est consacrée aux papiers domestiques), ces ‘papiers’ vous permettent d’infuser un peu de style à vos tâches ménagères au moyen de fibres colorées ou ornées de motifs.

Nos billets précédents sur la lessive et les produits de nettoyage écolo vous aideront à réduire l’impact environnemental de votre journée d’entretien ménager. Quant aux vêtements que vous apportez chez le nettoyeur, ils n’ont pas à coûter plus cher à la planète! Renseignez-vous auprès des professionnels du nettoyage à sec de votre localité pour en trouver un qui n’utilise pas de perchloroéthylène, un vilain produit chimique dont l’emploi est de plus en plus critiqué.

Alimentation

Pommes organiques

Nos habitudes alimentaires sont derrière de nombreux problèmes environnementaux, à savoir la pollution, la destruction d’écosystèmes et l’extinction d’espèces de la faune et de la flore. C’est pourquoi nous devons les réévaluer et faire les changements nécessaires, qui sont souvent bien simples, pour réduire notre empreinte écologique. Voici quelques ajustements faciles qui sont à la portée de tout le monde:

  • Évitez de surconsommer en planifiant vos repas pour la semaine et en achetant seulement les articles nécessaires.
  • Renseignez-vous sur la meilleure façon de conserver vos aliments pour ne rien gaspiller.
  • Mangez moins de mets préparés ou de plats pour emporter afin de délaisser les emballages non-recyclables.
  • Utilisez une bouteille d’eau, des tasses et des plats réutilisables.
  • Achetez davantage d’aliments bio et locaux, et mettez-vous au shopping en vrac pour diminuer les déchets et payer seulement ce que vous consommez. N’oubliez surtout pas d’apporter vos contenants, vos sacs réutilisables et vos filets à fruits et légumes avec vous.
  • Réduisez progressivement votre consommation de viande en participant au mouvement québécois Lundi sans viande ou faites carrément le bond vers une diète végétarienne!

À la maison

Il existe beaucoup de façons de réduire la quantité de produits et de ressources que vous utilisez et que vous jetez à la maison. Les idées ci-dessous sont à la fois simples, écolo et économiques!

  • On l’entend souvent, mais on ne le fait pas toujours: fermez les lumières et les robinets lorsqu’ils ne vous sont pas utiles, par exemple pendant que vous vous brossez les dents. Vous pouvez aussi diminuer votre consommation d’eau en utilisant l’eau de rinçage de vos légumes pour arroser vos plantes domestiques.
  • Dites non aux assainisseurs d’air en aérosol, qui contiennent plusieurs produits chimiques toxiques et polluants. Améliorez plutôt la qualité de l’air ambiant au moyen de plantes d’intérieur et de fenêtres occasionnellement entrouvertes.
  • Recyclez vos rouleaux de papier hygiénique épuisés en outils de rangements pour vos tiroirs! En outre, les goupilles de canettes sont utiles pour maximiser l’espace dans votre garde-robe: accrochez-les aux crochets de deux cintres pour les superposer étroitement.
  • Contactez les expéditeurs de publicités papier pour ne plus en recevoir.
  • Ne jetez pas vos déchets dangereux aux ordures! On parle entre autres des restes de peinture, des batteries, des appareils électroniques et des pesticides. Vous pouvez obtenir des informations sur la collecte des résidus dangereux de votre municipalité via son site Internet ou en utilisant l’appli française Triez Facile conçue à cet effet.

Voyagement

Le transport en vélo est bon pour la santé et pour l’environnement

Troquer votre trajet quotidien en voiture pour un autre mode de déplacement peut avoir un impact positif sur l’environnement, puisque que vous limiterez votre conservation d’essence et les émissions de votre véhicule, ainsi que sur votre santé! La marche à pied est une excellente façon de dépenser des calories et de stimuler la pensée créative. Si votre trajet jusqu’au boulot est très long, songez à faire du vélo ou à emprunter le transport en commun pour vous rendre à destination. Vous pourriez même faire une différence en laissant tomber votre automobile une ou deux fois par semaine, ou encore en proposant à vos collègues de faire du covoiturage.

Bref, peu importe vos moyens ou vos priorités, vous avez l’occasion de poser des gestes bienfaisants pour l’environnement dans toutes les sphères de votre quotidien. Les actions éco-responsables n’ont pas besoin d’être spectaculaires pour faire une différence.

Quels sont vos habitudes écolo de tous les jours? Faites-nous-les découvrir dans la zone réservée aux commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *