SEPT MARQUES DE VÊTEMENTS ÉTHIQUES POUR MAGASINER SANS CULPABILITÉ

Vous vous intéressez à la mode éthique, mais vous ne savez pas par où commencer pour vous fringuer de façon éco-responsable? Heureusement, le marché des vêtements éthiques est en croissance, et de plus en plus de substitutions judicieuses à la fast-fashion s’affichent au sein de l’industrie. Nous avons donc le plaisir de vous présenter cinq marques de mode respectueuses des humains, des animaux et de l’environnement pour satisfaire les plus fervents fashion addicts!

Qu’est-ce que la mode éthique?

 La mode n’implique pas toujours de compromettre le respect de notre planète! Il existe plusieurs façons pour une marque de devenir plus éthique, équitable ou éco-responsable. Certains principes directeurs, généralement d’ordres social, commercial et environnemental, caractérisent la mission de la plupart des créateurs et des détaillants de vêtements éthiques, à savoir:

  • Souci des conditions de travail, de la santé et du salaire de ses travailleurs
  • Consommation minimale d’eau et d’électricité, réduction des émissions de CO2
  • Production locale ou amoindrissement des transports
  • Abolition de pesticides, de produits chimiques et de plantes génétiquement modifiées dans les processus liés à la fabrication
  • Emploi de teintures végétales et de matériaux écologiques, usés ou recyclés
  • Utilisation et de tissus et de fibres végétaliens ou sans cruauté animale
  • Valorisation du savoir-faire des artisans

L’une des priorités de ces marques de vêtements éthiques est aussi de s’opposer aux magnats du prêt-à-porter comme Zara, Topshop, Uniqlo et Mango, dont les adeptes prolifèrent au mépris des ressources planétaires. Certains géants de la fast-fashion ont toutefois lancé leurs propres initiatives responsables: depuis 2009, H&M s’engage à la durabilité écologique et propose une ligne de vêtements, la Conscious Collection, composée de pièces en matériaux écologiques. La populaire boutique en ligne britannique ASOS a de son côté introduit la plateforme Green Room, une sélection de vêtements et de produits de beauté à faible impact environnemental.

Nous sommes heureux de constater que certains des joueurs les plus influents de l’industrie se joignent au mouvement éco-responsable, mais nous préférons vous présenter ici des marques et des créateurs 100% dévoués à la mode éthique. Voici donc nos sept marques fétiches!

People Tree

Fondée en 2001, cette marque anglaise de prêt-à-porter se consacre entièrement au commerce équitable et à la production de vêtements simples, un peu bohèmes, faits de tissus bio et colorés avec des teintures naturelles. Une partie de leur site web est même dédiée à nous faire mieux connaître les fermiers et les artisans indiens, kenyans et bangladeshis qui fabriquent leurs articles de qualité supérieure. Bonus: leurs produits sont drôlement abordables!

Matt&Nat

 La ligne d’accessoires montréalaise Matt&Nat, dont le nom représente les mots ‘matériel’ et ‘nature’, connaît un grand succès à l’échelle internationale grâce à ses sacs, ses portefeuilles et ses chaussures sophistiqués faits de cuirs végétaliens et de matériaux respectueux de l’environnement. Toutes leurs doublures sont d’ailleurs composées à 100% de bouteilles recyclées! Leurs créations raffinées au style épuré prouvent que la mode éthique n’est pas toujours synonyme d’une esthétique hippie iconoclaste.

Do You Green

En abordant la mode éthique, on a tendance à penser à nos vêtements et nos chaussures, mais il ne faut surtout pas oublier d’accorder nos dessous à nos convictions éco-responsables! Heureusement, la marque française Do You Green propose un éventail de lingerie ultra canon faite en fibre de pin issue du recyclage de branches. Ce matériel non conventionnel est très agréable au toucher et dispose de propriétés anti-transpiration. Génial, non? La marque emploie aussi la dentelle de Calais dans le but d’encourager le savoir-faire français dans la création de ses sous-vêtements indéniablement sexys.

Patagonia

Il va de soi que les amateurs de plein air et de sports d’extérieur cherchent à protéger la nature. L’entreprise californienne de vêtements techniques Patagonia est un important innovateur dans le mouvement de mode éthique et s’engage depuis ses débuts, en 1973, à minimiser son impact écologique et à offrir des conditions de travail équitables et exemplaires. En plus d’opter pour le polyester recyclé et le coton biologique dans la fabrication de la plupart de ses pièces (de qualité supérieure, il faut le mentionner!), la marque profiter de sa vaste plateforme pour mener diverses campagnes environnementales. Cette ligne de vêtements sport pour femmes, hommes et enfants nous donne donc une raison de plus d’aller apprécier les merveilles des grands espaces!

Veja

 La marque Veja nous charme totalement avec ses baskets pour femmes, hommes et enfants très éco-responsables, qui rivalisent selon nous les Nike et les Reebok sur le plan du style. Fabriquées dans des usines et des ateliers du sud du Brésil où l’on respecte les principes du commerce équitable, les baskets de Veja sont faites de coton bio et de caoutchouc naturel, puis une ligne de chaussures en matériaux vegan s’ajoute à la collection principale. L’une des nombreuses initiatives éthiques de la marque est aussi de ne produire aucune publicité pour réinvestir les ressources économisées dans la rétribution juste des travailleurs et des producteurs. 

Admise Paris

Dans la catégorie chic et éthique, la marque de tailleurs française Admise crée des habits pour femmes actualisés en utilisant les tissus de fin de séries des maisons de luxe, comme quoi le recyclage peut être tout à fait classe! Tous les produits sont fabriqués dans un atelier parisien en teintes intemporelles ou encore en tissus côtelés et décorés de motifs. Superbe trouvaille pour le dressing professionnel, abordable et durable.

 Dans l’espoir que l’un de ces pionniers de la mode éco-responsable vous aura inspirés à réduire votre impact environnemental, nous vous souhaitons une bonne séance de shopping!

Vous croyez que nous avons oublié un incontournable? Laissez-nous savoir quelles sont vos marques de vêtements éthiques favorites dans le forum de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *