4 astuces pour donner un second souffle à vos vieux vêtements

Nous avons tous ces vieux vêtements que nous ne portons plus mais que nous gardons dans le fond de notre tiroir en nous disant qu’ils nous seront sans doute utiles un jours. Ces vieux habits ont une sorte de valeur sentimentale à nos yeux et nous sommes incapables de nous en séparer. Pourtant, nous ne voulons plus les porter alors nous allons simplement nous en procurer de nouveaux que nous tentons de faire rentrer dans nos armoires déjà pleines à craquer. Vous vous reconnaissez?

Eh bien aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques-unes de mes astuces préférées pour donner un second souffle à ces vieux vêtements qui ne servent plus à rien. Ou alors à ces pièces chouchou que vous ne portez plus parce que l’usure a eu raison d’elles.

Transformez-les

Il y une tonne de petites modifications simples que vous pouvez apporter à vos vêtements afin de les rafraîchir. Vous n’êtes pas très créatifs? suivez mes conseils ou allez faire un tour sur Pinterest. Vous avez besoin d’une robe cocktail pour une soirée mais vous n’avez qu’une longue robe plus habillée? Il suffit de la couper pour lui donner la longueur que vous désirez. Vous pouvez couper les manches pour en faire une robe sans manches ou alors altérer l’encolure pour obtenir un décolleté plongeant, ou alors un col bateau. Les jeans que vous aimez moins peuvent devenir des shorts l’été venu. Suffit de mettre les ciseaux dedans. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est une bonne paire de ciseaux de couture, un fil et une aiguille. Si vous possédez une machine à coudre c’est encore mieux. vous perdrez beaucoup moins de temps à rafistoler les ourlets. Plusieurs adeptes du DIY partagent leurs méthodes sur YouTube alors vous pouvez également vous référer à ces vidéos pour savoir comment procéder.

Réparez-les

Votre jean préféré a un trou à l’entrejambe? votre sandale ne s’attache plus? Votre chemise est trouée sous l’aisselle? Toutes ces choses arrivent fréquemment et personne n’est à l’abri de telles tragédies. Je suggère donc de les réparer plutôt que de vous en débarrasser! Certaines réparations comme recoudre un bouton ou un trou dans une chemise sont très faciles à réaliser et ne requièrent qu’un fil et une aiguille. Le denim est un peu plus difficile à travailler et à moins d’avoir une machine à coudre à la maison ou d’y apposer une patch il est presque impossible de le faire vous-même. Je vous conseille à ce moment-là de les apporter chez un couturier professionnel. Les coûts sont généralement peu élevés et c’est sans aucun doute moins cher que d’acheter une toute nouvelle paire de jean qui ne fera probablement pas aussi bien. C’est également plus gentil pour notre planète.

Gardez les retailles superflues

Lors de l’altération de vos vêtements, vous récolterez certaines pièces de tissus superflues. Certaines peuvent être réutilisées pour réparer d’autre vêtements. Vous pouvez en faire un pompon pour votre bonnet préféré ou alors garder des appliqués brodés pour en faire des patchs sur votre blouson de denim. Vous pourriez aussi faire de l’artisanat, du scrapbooking ou même de nouveaux chiffons. Pour ma part, c’est généralement ce que je fais avec mes vieilles retailles de t-shirts. Elles sont idéales pour nettoyer votre appartement, essuyer la vaisselle, sécher votre animal de compagnie. Vraiment les possibilités sont infinies. Il suffit d’être un peu créatif!

Teignez-les

Votre t-shirt blanc commence à être fatigué? Il tire plus sur le jaune que sur le blanc? Pourquoi ne pas en faire un tie-dye. Mettre un peu de couleur dans votre vie. Vous êtes plutôt du genre discret et conventionnel? Rien ne vous empêche de teindre tout ça en noir. Avec le temps nos hauts préférés accumulent des taches de graisse, de sueur, de café, et j’en passe. Il suffit de les teindre de la couleur de votre choix et ils ressortiront comme neufs. Les jeans noirs ont également tendance à se décolorer à force d’être lavés. Un petit tour dans la teinture noir et ils seront comme neuf. Il faut simplement faire gaffe lors des premières lessives qui suivront la teinture afin de ne pas endommager vos autres vêtements! Suffit de bien séparer vos couleurs et il n’y aura pas de problème.

En cinquième lieu, si vous n’êtes vraiment pas du genre bricoleur ou créatif, ou n’avez tout simplement pas le temps de vous adonner à de telles pratiques, une autre solution s’offre à vous. Elle consiste à mettre tous vos vieux vêtements dans un sac et à les déposer dans une friperie près de chez vous ou tout simplement dans les bacs prévus à cet effet que vous pouvez facilement trouver dans votre municipalité. Après tout, vous savez ce qu’on dit, les déchets de l’un sont les trésors de l’autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *